Coopération maritime et portuaire / Le Port d’Amsterdam International et le Port Autonome de San Pedro : Deux plaques tournantes du commerce du cacao mondial affichent leurs intentions
A la faveur de la mission économique NEERLANDAISE en Côte d’Ivoire du 09 au 11 Février 2014 et conduite par son excellence HANS DOCTER, Ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Ghana,
Le Port Autonome de San Pedro et celui d’Amsterdam International ont paraphé et signé un accord de coopération en marge des travaux organisés.
Cet accord, ainsi que le stipule son contenu, concerne les domaines des échanges d’expérience en matières de développement durable appliqué aux activités portuaires, la sûreté et la sécurité, la logistique portuaire…
Ont signé pour le Port de San Pedro, son Directeur Général Hilaire Lamizana et pour le Port de Amsterdam International, M. Gert Jan Niuwenhuizen, Directeur Général.
Mme Saskia de SMIDT, chef de la mission économique à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas nouvellement ouverte à Abidjan y a supervisé.
Notons que les Ports de San Pedro et d’Amsterdam sont les deux leaders mondiaux du traitement du cacao fève et y occupent les premiers rangs mondiaux à l’export de ce produit de rente et à l’import respectivement.
La délégation Néerlandaise a rencontré lors d’un mini forum d’échanges organisé, plusieurs acteurs économiques de la place portuaire de San Pedro, parmi lesquels des banquiers, usiniers, et transformateurs de fèves et visité des plantations de cacao.