Coopération maritime Etats-Unis - Cote d’Ivoire : Le second centre opérationnel maritime inauguré à San Pedro
Le Centre Opérationnel Maritime (COM), visité par le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, Monsieur Hilaire Marcel LAMIZANA ce vendredi 02 mars 2018, a été inauguré le Jeudi 1er Mars 2018 par le Chargé d’Affaire de L’Ambassade des Etats-Unis, Mme Katherine Brucker en présence effective du Préfet de Région, M Ousmane Coulibaly représentant pour l’occasion M Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat chargé de la défense et en présence des autorités portuaires, militaires, des élus locaux et de la chefferie Kroumen.
La construction du Centre Opérationnel Maritime est réalisée dans le cadre du Régional Maritime Awareness Capacity (RMAC), en français Capacité de Surveillance Maritime Régionale. Ce projet destiné à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité maritime est financé par le gouvernement américain à hauteur de 552 240 000 FCFA soit 1.042.000 dollars sous forme d’équipements et de formations.
« L’ouverture du Centre Opérationnel Maritime de San Pedro marque une nouvelle étape dans les relations entre les Etats Unis et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la sécurité maritime » a déclaré le Chargé d’Affaire. Mme Brucker a indiqué que la construction de ce centre permettra à la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre une stratégie maritime nationale et de renforcer la capacité de surveillance des eaux territoriales.
En Décembre 2016,le RMAC a installé des systèmes radar, systèmes d’identification des navires, de communication et d’informatique du centre opérationnel maritime à Abidjan permettant ainsi à la marine nationale de surveiller en temps réelles approches maritimes d’Abidjan.
Un an après, en Janvier 2018, le RMAC a installé des radars, des systèmes d’information des navires, des communications et des systèmes informatiques au sein du Centre Opérationnel Maritime de la marine nationale à San Pedro, créant ainsi un centre pleinement opérationnel dans la deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire.
La mise en œuvre des centres opérationnels Maritimes d’Abidjan et de San Pedro permettra aux forces maritimes ivoiriennes de partager des données, de mieux identifier et stopper les menaces maritimes, et de protéger les ressources maritimes du pays en coopération avec les pays limitrophes.