Coopération PASP - BAD
Une mission de promotion et de recherche de financement des projets d’infrastructures portuaires a été effectuée auprès de la Banque Africaine de développement (BAD) du 29 avril au 06 mai 2007 à Tunis par les Ports ivoiriens et le BNETD, sous l’égide du NEPAD BUSINESS GROUP COTE D’IVOIRE.
A la suite de cette mission, le Port Autonome de San Pedro a introduit en août 2007 une requête pour le financement, sur le Fonds Spécial IPPF- NEPAD, des études préparatoires des projets suivants :
- Construction d’un terminal,
- Viabilisation du domaine portuaire,
- Aménagement de connexions routières avec le Mali, la Guinée et le Liberia.
La BAD a marqué son accord pour le financement sollicité.
La cérémonie de signature de l’accord de don de un million huit cent soixante dix mille dollars US a eu lieu le mercredi 23 avril 2008 à 16 heures à Abidjan en marge du 31 ème Conseil de l’AGPAOC au Salon « Rendez-vous 2 » près de la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire. Le Ministre des Infrastructures Economiques, Monsieur Achi Patrick a personnellement assisté à cette cérémonie.
Ont signé, pour le PASP, Monsieur Désiré Dallo, Directeur Général et pour la BAD Monsieur Mandla S.V.Gantsho, Vice – Président, Infrastructure, Secteur privé et Intégration Régionale.
Notons qu’avant la signature de l’accord de don, le Vice – Président de la BAD a visité les installations portuaires de San Pedro dans la matinée du mercredi où un accueil délirant lui a été réservé par l’ensemble de la communauté portuaire.