Journée Internationale de la Femme (JIF) 2018 : A San Pedro, Le Port Autonome réaffirme son engagement pour la cause des Femmes

La 41ième Journée Internationale de la Femme (JIF) est célébrée ce jeudi 08 mars 2018 dans le monde entier non seulement  pour exprimer la nécessité de l’amélioration de la condition de la femme mais aussi pour apprécier l’indispensable implication de celle-ci dans l’évolution de l’humanité. En Côte d’Ivoire, le thème retenu est  l’« inclusion financière pour l’autonomisation de la Femme et la jeune fille en milieu rural »
Il invite d’une part, à prendre la pleine mesure de la contribution de la femme, particulièrement de la femme rurale et de la jeune fille dans la réalisation des profonds changements économiques et sociaux nécessaires à un développement durable, et d’autre part à rétablir les droits de la femme à travers des initiatives en faveur de son autonomisation économique sociale et financière surtout en milieu rural.
A l’instar des festivités de la capitale économique d’Abidjan, les femmes de la ville de San Pedro ont marqué d’un ton particulier cette journée. En effet, sous la présidence du Préfet de Région, Monsieur Ousmane COULIBALY, le parrainage du Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, Monsieur Hilaire LAMIZANA et la présence effective de toutes les autorités administratives et régionales, les Directeurs de services publiques et parapubliques, les femmes ont effectué une parade sur la place de l’indépendance.
Femmes des entreprises de la communauté portuaire, des compagnies de San Pedro, de l’administration locale,  des fédérations de la zone de Tabou, de Soubré, de Sassandra, jeunes filles d’écoles, lycées, collèges, Institutrices, aides-soignantes, coiffeuses, ménagères, etc., toutes, ont défilé.
Une communication sur les mécanismes d’accès au fond d’aide aux Femmes a été faite. Ceci pour rappeler l’initiative de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara et la volonté manifeste de l’Etat ivoirien de faire la promotion de la femme.
Le Directeur Général du  Port Autonome de San Pedro a réaffirmé l’adhésion de son institution à la vision de l’Etat par des actions en faveur de la promotion de la femme : « Chaque année, nous contribuons à l’organisation de la JIF. Nous apportons régulièrement notre soutien au renforcement des compétences de la jeune fille par des contributions à l’organisation des concours Jeunes filles notamment le concours en Mathématiques - la dernière aide datant de l’année scolaire 2016-2017 aux Lycées Municipaux I et II de San Pedro. En outre, le Port Autonome de San Pedro est partenaire du Système des Nations Unies dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la Région de San Pedro dont l’objectif vise le développement de l’économie locale, la sécurité alimentaire et l’assistance juridique aux populations vulnérables en général, mais aux femmes en particulier. »
Les festivités du jour ce sont poursuivies avec des animations artistiques pour le bonheur des publics.

Voir plus de photos: 
Back to Top