Le Port de San Pedro reçoit sa 3ème grue mobile

Les cadences de manutention et mieux, les rendements d’exploitation portuaire devraient s’améliorer  dans les prochains jours au Port de San Pedro. C’est le moins qu’on puisse dire, avec l’arrivée, ce mardi 30 juillet 2013, d’une 3ème grue mobile de la marque allemande LIEBHERR. Commandée par le Terminal de San Pedro (TSP) auprès du constructeur allemand et embarquée le 1er juillet 2013 à ROSTOCK (Allemagne), la nouvelle grue mobile est arrivée sur le LV LENA, en pièces, au quai Sud. A la suite de son débarquement le lendemain matin, elle suivra 2 semaines et demie de montage et les techniciens suivront une formation d’une semaine et demie. L’information a été récemment donnée par le Directeur d’Exploitation du Terminal de San Pedro (TSP), Peter SHOUWAERTS au cours d’une interview.
Montée sur 64 roues, elle travaillera sur  le quai et viendra en renfort des deux premières grues. Une fois montée et personnel portuaire formé, la grue devrait rentrer en service probablement le 22 août 2013. Il s’agit d’une grue neuve d’un poids de 420 tonnes et d’une longueur de 40.7 mètres sur une largeur de 19 mètres, pouvant soulever des poids de l’ordre de 104 tonnes.
 Le plus intéressant est que cette grue,  pourra nettement améliorer la cadence de manutention du Port de San Pedro et les opérations de chargement et de déchargement à quai gagneront en efficacité et en rapidité. On s’attend  à 20 voire 25 mouvements par heure et par navire. C’est toute la destination du Port de San Pedro qui sera mieux vendue. Elle contribuera à changer sa physionomie et de le hisser au rang des ports internationaux.
 La mise en exploitation de cette grue devrait permettre de multiplier la productivité du Port  de San Pedro, et en même temps contribuer à moderniser les opérations de chargement et de déchargement, d’autant plus que c’est une grue  qui est dotée d’un spreader télescopique automatique pour conteneur de la marque Hollandaise STINIS, d’une capacité de prise simultanée de deux conteneurs de 20 pieds (twin spreader) pour un maximum de 60 tonnes contrairement aux deux précédentes qui ont un twin spreader d’une capacité maximum de 50 tonnes.

Voir plus de photos: 
Back to Top