San Pedro / Réalisation des projets du gouvernement - l’impact de la politique sociale du PASP déployée à San Pedro

Le port autonome de San Pedro (PASP) contribue à l’amélioration durable des conditions sociales des populations de la région du sud-ouest et par ricochet de toute la Côte d’Ivoire. Cela, par le biais de financements de projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement communautaire. Notamment dans le secteur éducatif, le Pasp sous la houlette du directeur général, Hilaire Marcel Lamizana, s’est ardemment impliqué dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement à San Pedro avec des retombées indéniables sur toute la Côte d’Ivoire grâce à de nombreuses actions posées.
 
Ce sont entre autres, les financements des travaux de constructions et de rénovation des établissements scolaires ; des dons de matériels didactiques aux élèves, d’équipements pédagogiques, de mobiliers scolaires et récemment le don de kits de fournitures lors du baptême de la 4ième promotion des élèves-maitres du CAFOP de SAN PEDRO. C’est non sans souligner  les parrainages et partenariats de concours scolaires d’excellence. En outre, dans le cadre de la santé, les actions menées par l’autorité portuaire pour le bien-être des populations de la région portent sur l’amélioration de l’assistance sanitaire, via le don de groupe électrogène, d’équipements sanitaires de maternité et de soins intensifs. Spécifiquement, les personnes souffrant de maladies handicapantes reçoivent l’appui du Pasp. En sus, une ambulance médicalisée offerte par le D G, Hilaire Lamizana au centre médical de l’institution portuaire en 2018, permet jusqu’à présent, l’accès rapide aux soins de qualité non seulement au personnel du port mais aussi aux populations, surtout en cas d’urgences médicales.
 
Ce geste vient renforcer le parc autos d’intervention médicale rapide de la ville de San Pedro. Au titre du développement communautaire, les actions citoyennes du port Autonome de San Pedro sont également d’ordre matériel et financier avec à l’appui, son expertise en faveur des communautés tant urbaines que rurales. Parmi ses nombreux bénéficiaires, on note les  associations de femmes rurales, des regroupements agricoles et de pêcheurs. Les travailleurs du PASP ne demeurent pas en reste de cette caravane de bienfaisance de leur patronat. D’autant qu’ils sont actuellement  bénéficiaires d’une vaste opération de logements du personnel du port initié par le directeur général avec l’appui du Conseil d’administration du Port Autonome de San Pedro que préside M. Yaya Dembéle. Le projet  démarré en 2018, est entré récemment dans sa phase pratique avec la remise officielle par le D G, du chèque  d’achat du terrain de 12 ha sur lequel sera construite la cité de  225 logements au profit des agents du Port Autonome de San Pedro. Le coût total du projet est estimé à 7 milliards de Fcfa. Les logements seront habitables à l’horizon 2021 conformément au programme de politique sociale du chef de l’Etat Alassane Ouattara. C’est d’ailleurs selon le D G, un pan important de l’axe stratégique du plan social du PASP élaboré pour le bien- être de son personnel et de la population de San Pedro. Notons qu’à l’instar des autres institutions de l’Etat, l’accompagnement de la politique sociale du gouvernement ivoirien par le PASP à San Pedro depuis 2011, contribue fortement à la réduction du taux de pauvreté. Il est passé de 48,9% en 2011 à 46,3% en 2015 au plan national, selon les chiffres donnés par le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly dans une de ses interventions. La présente action du PASP découle du programme social du gouvernement pour la période 2018-2020 qui permettra d’accélérer la réalisation des projets à fort impact social dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, la formation, l’eau potable, le logement, l’assainissement et la protection sociale. Pour mémoire, dans la période de 2012 à 2017, le programme de l’Etat était financé à environ 2 070 milliards FCFA.
 
Sercom

Voir plus de photos: 
Back to Top