SEMINAIRE DE FIXATION DES OBJECTIFS 2012: M. Hilaire LAMIZANA,DG aux séminaristes: « …faire du Port de San Pedro un Complexe Portuaire parfaitement intégré à son Hinterland national et sous-régional… »

C’est par l’organisation d’un séminaire enrichissant à tous égards et soutenu par l’expertise du Cabinet « Stratégies et Gouvernance » que le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro M. Hilaire Lamizana a exposé à ses Directeurs, Chefs de Départements et Chefs de Services ses ambitions pour l’année 2012 et de façon générale sa vision du Port de San Pedro des 5 prochaines années.

Dans une adresse dense au contenu stimulant, le Directeur Général a dit sa volonté d’insuffler un élan qualitatif à la vie économique et sociale de la place portuaire de San Pedro et de son Hinterland national et sous-régional. Il s’agit pour M. Lamizana de faire du Port de San Pedro « un Complexe Portuaire parfaitement intégré à son Hinterland  national et sous-régional avec de grandes opportunités de développement d’activités industrielles et logistiques et des terminaux modernes opérés dans le cadre d’un partenariat public-privé »

Un port, on le dit de plus en plus est un élément d’un système logistique, assorti d’un rayonnement sur l’arrière pays dépendant des réseaux de transport terrestre, ferroviaire et même fluvial. Le DG l’a compris car il sait et il le fait partager à ses collaborateurs que le Port de San Pedro est capable d’intervenir au niveau intermodal et dans l’Hinterland car « les armateurs, faiseurs d’activités des ports sont devenus exigeant en matière de gouvernance portuaire : ils veulent dit le DG, des systèmes de décisions simples et transparents. » il faut donc leur permettre d’identifier aisément et sans ambiguïté les interlocuteurs portuaires au niveau d’une région économique identifiable et de s’assurer que ces interlocuteurs sont capables de traiter avec les armateurs des questions de logistique globale. Pour cela le Port de San Pedro doit privilégier pour les activités de marchandises, la constitution d’autorités portuaires fortes et lisibles d’influence régionale.

Au finish, le séminaire qui s’est tenu du 02 au 11 novembre 2011 aura permis aux uns et aux autres d’avoir une matrice claire pour la conduite des actions devant permettre de réaliser l’objectif principal qui est d’atteindre en fin 2012, cinq (05) millions de tonnes de trafics marchandises. Avec le Directeur Général, nous y croyons et cet objectif est réalisable.

Voir plus de photos: 
Back to Top