Vidéothèque

Le Port de San Pedro, 1er port exportateur de cacao au monde est un port sûr et fréquentable, 1ère structure portuaire certifiée ISO 9001 V 2015 et ISO 14001 V 2015 sur la côte ouest africaine.

Le port de San Pedro bientôt transformé en hub régional de transbordement.

Le port de San Pedro bientôt transformé en hub régional de transbordement. Le ministre Amadou Gon Coulibaly et Diego Aponte se sont engagés à conduire le projet d’extension à bon port.


Sûreté - Sécurité / Code ISPS : le Port Autonome de San Pedro teste sa capacité opérationnelle

Le Port Autonome de San Pedro a organisé du 20 novembre 2016 au 02 Décembre 2016 un séminaire de formation dans le cadre de la mise en œuvre du code ISPS (Code International pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires).
Ce séminaire a été suivi d’exercices d’entraînement de sécurité et sûreté des installations portuaires. Le but de ces exercices est de tester la portée opérationnelle du dispositif de sécurité et de sûreté du Port de San Pedro (PSP)  en situation criminelle.


Côte d'Ivoire: 90% des travaux du barrage réalisés à Soubré

Côte d'Ivoire: 90% des travaux du barrage réalisés à Soubré.


Anvers et San Pedro renouvellent l’accord de partenariat

A l’occasion de la visite de la mission économique de la Chambre Flamande d’Investissement et du Commerce conduite par le Ministre Flamand de la Mobilité, des Travaux publics, du Tourisme et du Bien-être animal  M. Ben WEYTS au port de San Pedro du 31 aout au 1er septembre 2016, le port autonome de San Pedro et le Port Of Antwerp International, la filiale internationale de l’Autorité Portuaire d’Anvers, ont procédé au renouvellement de l’accord de partenariat qui les lient depuis 2011 pour une nouvelle durée de cinq (05) ans.  Ont signé, pour le port autonome de san pedro Monsieur H.M.LAMIZANA ,DG et pour ANVERS Le BARON EDDY BRUYNINKCKX, DG.
Grace à ce partenariat, le Port Autonome de San Pedro figure dans le réseau mondial du Port d’Anvers en qualité de partenaire privilégié en Afrique. Le Port d’Anvers, il faut le rappeler, est à ce jour le deuxième port européen par les volumes traités et la qualité des services proposés.
Cet accord de partenariat porte sur plusieurs domaines avec des objectifs précis :

  • la formation afin de renforcer les capacités managériales des cadres du PASP ;
  • les relations commerciales pour la promotion des activités commerciales entre les deux ports ;
  • l’assistance technique et les services de consultance pour bénéficier de l’expertise des techniciens du Port d’Anvers sur  des problématiques complexes touchant au domaine et aux infrastructures portuaires à San Pedro ;
  • les investissements afin de réaliser des projets de construction et d’exploitation de plateforme logistique sur des sites du port de San Pedro.

Dans le cadre du volet investissement de l’accord de partenariat le PASP et le PAI, ont entrepris la construction d’un magasin de stockage de marchandises de 5 000 m² et une zone logistique terre-plein d’environ 1 ha sur un site du Port de San Pedro d’une superficie totale de 2,4 Ha. Les parties ont convenu d’associer la structure privée SEA INVEST pour la réalisation de ce projet. A cet effet une cérémonie de présentation du site et du projet a été organisée lors de la visite de la mission économique ce 1er septembre 2016.
Cet investissement doit permettre d’augmenter notablement la capacité de stockage sur la place portuaire de San Pedro afin de contribuer à l’amélioration du trafic du port de San Pedro d’une part et répondre efficacement et stratégiquement aux sollicitations des Opérateurs Maritimes et Terrestres.
Ces journées ont été marquées par la présence effective des Ambassadeurs, S.E.M HUGUES CHANTRY (Ambassadeur du Royaume de Belgique en côte d’Ivoire) et S.E.M Jean Vincent ZINSOU (Ambassadeur de côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique), ainsi que le Ministre Ivoirien des Transports M. Gaoussou TOURE qui n’a pas manqué d’encourager l’investissement privé en Côte d’Ivoire en incitant les opérateurs économiques à faire des propositions concrètes pour un partenariat gagnant –gagnant dans le cadre du développement touristique de la région et l’émergence de la Côte d’Ivoire.

 


Africa 24 / Côte d'Ivoire, Le port de San Pedro en quête d'investisseurs supplémentaires

Côte d'Ivoire, Le port de San Pedro en quête d'investisseurs supplémentaires.


Meeting de clôture de la visite d’Etat dans le Bas-Sassandra: le discours du Président de la République


San Pedro: le ministre auprès du PM chargé du Budget visite les structures sous sa tutelle


Le port de San-Pedro réhabilite l’axe San-Pedro Gagnoa

Dans le cadre de la captation et de la diversification du trafic, le Port Autonome de San Pedro a démarché et obtenu de certains trafics dans son port (coton, blé, engrais). Ainsi pour faciliter la desserte de ces marchandises, des missions ont été organisées auprès des autorités administratives, politiques et militaires des villes de son axe TRIE.


Distinction : Le PASP primé à PARIS.

La salle de conférence du Novotel Eifel de Paris a abrité la 20ème cérémonie des Awards destinés aux managers Africains le samedi 26 juillet 2014.
Au nombre des lauréats de cette édition figurait le Port Autonome de San Pedro qui a obtenu deux (02) Prix.
Le Premier destiné au Conseil d’Administration et le second à la Direction Générale, tous deux (02) pour les performances réalisées en pleine période de reconstruction post-crise. M. Kouamé Kouamé Jean Baptiste au non du Conseil d’Administration du PASP dont il est le Président et M. Agbo Parfait Directeur de la communication et des moyens généraux pour le compte du Directeur Général M. Hilaire Marcel Lamizana ont réceptionné les Awards des mains du Président de l’ONG West Africain Developpement (WAD), Monsieur Zaté Zéphirin.
Notons que les structures telles Africa 24, USC et l’Intelligent D’Abidjan ont vu aussi leur mérite reconnu.


Film institutionnel du PASP (2014) - HD

Film institutionnel du Port Autonome de San Pedro


Pages

Back to Top