7ième assemblée zone Afrique de Conseil International des Dockers : L’IDC et le SEMPA visitent l’autorité portuaire de San Pedro
L'IDC (International Dockworkers Council - Conseil International des Dockers) est une organisation formée par des syndicats de travailleurs portuaires du monde entier. Ses fondements le définissent comme une organisation de classe travailleuse, unitaire, indépendante, démocratique, représentative et dont les décisions sont prises par une assemblée.
L’IDC œuvre pour défendre la cause des dockers dans les ports du monde (bien- être, formation, etc.) afin de gagner le ‘‘Zéro’’ accident. Il est un partenaire privilégié de l’Union Européenne pour les questions de travailleurs portuaires.
La 7ième Assemblée Zone Afrique de l’IDC est prévue du 21 au 23 Février 2018 à Abidjan, Plateau et va porter sur la problématique de la présidence du Siège Afrique par la Côte d’Ivoire. Vu la collaboration étroite qui existe entre les travailleurs portuaires et les autorités portuaires ivoiriennes, le coordonnateur Zone Afrique de l'IDC et sa délégation ont entrepris de rendre une visite de courtoisie au Port Autonome de San Pedro ce lundi 22 janvier 2018.
Outre la présentation de l’IDC, l’organisation a formulé le souhait que le Port Autonome de San Pedro, en la personne de son Directeur Général, Monsieur Hilaire Marcel LAMIZANA, assure la co-présidence de l’Assemblée Générale Zone Afrique évoquée plus haut.
Cet évènement serait, selon le coordonnateur placé sous le haut patronage du Ministre d’Etat, ministre de la défense, Monsieur Ahmed BAKAYOKO, le parrainage du Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE et la présidence des deux ports ivoiriens (PASP et PAA).
Un vœu bien accueilli par le Directeur Général du PASP, qui en retour a signifié sa « Fierté de faire partir de l’organisation de cet évènement d’une manière ou d’une autre » et « son grand intérêt d’être au côté de l’IDC ».
Il a par ailleurs rappelé que du fait de leur importante responsabilité dans la chaine logistique portuaire, les syndicats de dockers devraient continuellement contribuer à un environnement de travail apaisé et s’inscrire résolument dans le sens de la compétitivité.