Anvers et San Pedro renouvellent l’accord de partenariat

Audit de renouvellement ISO 9001, ISO 14001 et audit initial ISO 45001

A l’occasion de la visite de la mission économique de la Chambre Flamande d’Investissement et du Commerce conduite par le Ministre Flamand de la Mobilité, des Travaux publics, du Tourisme et du Bien-être animal  M. Ben WEYTS au port de San Pedro du 31 aout au 1er septembre 2016, le port autonome de San Pedro et le Port Of Antwerp International, la filiale internationale de l’Autorité Portuaire d’Anvers, ont procédé au renouvellement de l’accord de partenariat qui les lient depuis 2011 pour une nouvelle durée de cinq (05) ans.  Ont signé, pour le port autonome de san pedro Monsieur H.M.LAMIZANA ,DG et pour ANVERS Le BARON EDDY BRUYNINKCKX, DG.
Grace à ce partenariat, le Port Autonome de San Pedro figure dans le réseau mondial du Port d’Anvers en qualité de partenaire privilégié en Afrique. Le Port d’Anvers, il faut le rappeler, est à ce jour le deuxième port européen par les volumes traités et la qualité des services proposés.
Cet accord de partenariat porte sur plusieurs domaines avec des objectifs précis :

  • la formation afin de renforcer les capacités managériales des cadres du PASP ;
  • les relations commerciales pour la promotion des activités commerciales entre les deux ports ;
  • l’assistance technique et les services de consultance pour bénéficier de l’expertise des techniciens du Port d’Anvers sur  des problématiques complexes touchant au domaine et aux infrastructures portuaires à San Pedro ;
  • les investissements afin de réaliser des projets de construction et d’exploitation de plateforme logistique sur des sites du port de San Pedro.

Dans le cadre du volet investissement de l’accord de partenariat le PASP et le PAI, ont entrepris la construction d’un magasin de stockage de marchandises de 5 000 m² et une zone logistique terre-plein d’environ 1 ha sur un site du Port de San Pedro d’une superficie totale de 2,4 Ha. Les parties ont convenu d’associer la structure privée SEA INVEST pour la réalisation de ce projet. A cet effet une cérémonie de présentation du site et du projet a été organisée lors de la visite de la mission économique ce 1er septembre 2016.
Cet investissement doit permettre d’augmenter notablement la capacité de stockage sur la place portuaire de San Pedro afin de contribuer à l’amélioration du trafic du port de San Pedro d’une part et répondre efficacement et stratégiquement aux sollicitations des Opérateurs Maritimes et Terrestres.
Ces journées ont été marquées par la présence effective des Ambassadeurs, S.E.M HUGUES CHANTRY (Ambassadeur du Royaume de Belgique en côte d’Ivoire) et S.E.M Jean Vincent ZINSOU (Ambassadeur de côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique), ainsi que le Ministre Ivoirien des Transports M. Gaoussou TOURE qui n’a pas manqué d’encourager l’investissement privé en Côte d’Ivoire en incitant les opérateurs économiques à faire des propositions concrètes pour un partenariat gagnant –gagnant dans le cadre du développement touristique de la région et l’émergence de la Côte d’Ivoire.
 

Voir plus de photos: 
Back to Top