Cérémonie de paraphe des annexes à la convention TIPSP

Audit de renouvellement ISO 9001, ISO 14001 et audit initial ISO 45001

Les grands projets d’extension du Port de San Pedro amorcent un tournant décisif, en tout cas en ce qui concerne le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP). C’est ce lundi 01 avril 2019, qu’une rencontre s’est tenue  à la salle de conférences du Ministère des Transports sur la cérémonie de paraphe des annexes  la convention TIPSP, par le Directeur Général du PASP M. Hilaire Marcel LAMIZANA et Mme Roselyne CHAMBRIER, Directrice Générale du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP). Cette action, comme l’a spécifié M. LAMIZANA, vient sceller définitivement le mariage entre ces deux institutions à la suite de la signature de la convention de concession de décembre 2016.
 
Le projet TIPSP porte sur la construction et l’équipement de deux quais de respectivement 270 et 220 mètres de linéaire chacun fondés à 15 et 12 mètres, l’aménagement d’une zone de stockage de 14 ha, et la fourniture d’équipements de manutention.
 
C’est avec pleine satisfaction que la représentante de TIPSP a indiqué que le paraphe des annexes marque pour sa structure le démarrage effectif des travaux dont la livraison prévisionnelle est fixée à  septembre 2020. Les travaux du terminal promettent près de 600 emplois directs pendant la phase de construction avec à terme près de 200 emplois fixes. Le coût global du projet s’élève à près de 95 milliards de francs CFA.
 
La cérémonie du jour s’est réalisée sous la présidence du Colonel KOUASSI Lucien, Conseiller Technique Maritime, du Ministre des Transports, représentant le ministre des transports pour l’occasion. Par ailleurs le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) qui a accompagné les parties en présence en vue de la concrétisation des accords a été représenté par le Secrétaire Générale, Mme LODUGNON Esther.
 
A cette rencontre la délégation du PASP conduite par M. Hilaire LAMIZANA était constituée de :-M. DALLY Pascal, Directeur des Infrastructures du PASP ; -M. ZAHABI Patrice, Directeur de la Stratégie et du Développement du PASP ;- M. SANGARE Mohamed, Responsable Juridique du PASP ;- Mme SEA  Mireille, Chef de Département Communication, et M. AKPOUE Franck, Chef de service production Multimédia.
 
Pour rappel, les autres projets imminents du Port de San Pedro portent sur :

  • le déplacement et l’extension du terminal à conteneurs (TCSP) : deux postes à quai pouvant accueillir simultanément deux navires d’une capacité de 14 000 EVP, avec 30 ha de terre-pleins, d'une capacité de 1 000 000 EVP/an ;
  • l’aménagement et l’exploitation d’un terminal polyvalent commercial (TPCSP) : dans l’enceinte portuaire actuel sous douane, pour le traitement de marchandises conventionnelles, de trafic roulier, d'exportation d'huile de palme et d'importation de céréales;
  • l’aménagement d’une zone économique de 150 ha viabilisée dans le domaine portuaire : comprenant la purge des terres de mauvaise tenue, la réalisation de remblai hydraulique, la mise en œuvre des voiries et réseaux divers (VRD) et le bitumage d’une voie de 4 km reliant le terminal à conteneurs à la zone viabilisée./
Voir plus de photos: 
Back to Top