Campagne 19-20 : Réunion élargie du comité de suivi et de concertation des exportations du cacao au port de San Pedro

Le PORT DE SAN PEDRO confirme sa position de port Leader mondial d’exportation de cacao.
 
Comme de coutume, la campagne café cacao sur la zone portuaire de San Pedro bat son plein.
En vue de proposer des actions pratiques en vue d’améliorer le passage du cacao au port de San Pedro, les opérateurs de ladite place portuaire exerçant dans la filière cacao et regroupés en comité de suivi et de concertation se sont réunis le mardi 03 décembre 2019.
Placée sous la présidence du Directeur Général du PASP, Président de la Communauté Portuaire de San Pedro (CPSP), M. Hilaire LAMIZANA, représenté pour l’occasion par le Secrétaire Général de la CPSP, M. Guy HIBA, la rencontre a enregistré un franc succès, avec des contributions enrichissantes.
En effet, à l’entame de la séance, le représentant de la Direction Commerciale et Marketing a fait la lecture du bilan de la campagne 18-19. Cette étape a été suivie par celle de la restitution des dispositions prises pour le bon déroulement de la campagne 19-20. De son intervention, l’on peut retenir que la Côte d’Ivoire a réalisé près de 42% d’exportation du cacao mondial. Sur ce pourcentage avancé, près de 22% dudit cacao a été exporté à partir du port de San Pedro.
Le Port de San Pedro maintient donc sa place de 1er PORT MONDIAL D’EXPORTATION DE CACAO.
En outre, lors de cette rencontre la Direction Régionale des Douanes de Côte d’Ivoire a reçu un don en fournitures de bureau estimé à près deux cent mille (200 000) francs CFA, en réponse à la requête faite à la CPSP en vue de l’amélioration de la célérité du traitement des dossiers administratifs.
Pour rappel, le comité de suivi et de concertation des exportations du cacao au port de San Pedro est un organe créé en février 2017, sur instruction du Ministre de l’Agriculture et du développement rural en collaboration avec le Ministre des Transports de Côte d’Ivoire dans l’optique de trouver des solutions aux difficultés rencontrées et accélérer les opérations d’exportation du cacao et fluidifier la commercialisation de ce produit au port de San Pedro. Le comité de suivi est constitué de vingt-huit (28) membres, tous, exerçants dans la filière cacao sur la place portuaire de San Pedro. Le comité est présidé par le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, et est pourvu d’un secrétariat technique  composé du PASP, du Conseil Café Cacao, de la Douane et à compter de cette réunion, s’est ajouté le Secrétariat général de la CPSP.
 

Voir plus de photos: 
Back to Top