Contrôle trafic - Visite de courtoisie de l’Observatoire de la célérité des opérations de dédouanement (OCOD)
L’Observatoire de la célérité des opérations de dédouanement (OCOD) est un exemple de partenariat Douane/secteur privé en Côte d’Ivoire. Pour lutter contre les tracasseries et les abus dans l’accomplissement des formalités en Douane, l’administration des douanes a mis en place l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement. C’est un instrument paritaire de facilitation qui recueille et analyse les plaintes des usagers. Dans le cadre de son programme annuel d’activités, l’OCOD a effectué une mission du 03 au 07 septembre 2018 à San Pedro. Pendant son séjour, il a entretenu des rencontres tant avec les opérateurs économique de la place portuaire, qu’avec l’administration des douanières.
C’est le jeudi 06 septembre qu’une visite de courtoisie s’est tenue à la direction générale du PASP. La délégation de l’OCOD, conduite par son président Mr DIARRASSOUBA VALASSINE a été accueilli par Mr YOHOU RODRIGUE, Directeur Commercial et Marketing du PASP, représentant du Directeur Général Mr Hilaire Marcel LAMIZANA pour l’occasion. En vue d’améliorer le traitement des marchandises en zone sous douane, l’OCOD a relevé globalement trois points essentiels dont le traitement requière l’implication de l’autorité portuaire de San Pedro. Il s’agit i) de la transmission du trafic conteneur du port de San Pedro à l’OCOD local dans le but d’enregistrer le temps nécessaire d’entrée/ sortie conteneur ; ii) le bureau du secrétariat de l’OCOD qui doit être séparé de la douane ; et iii) l’excentricité du scanner au port de San Pedro.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que le Port Autonome de San Pedro a pris note des préoccupations de l’OCOD en vue de leur résolution dans la mesure du possible puisque ces préoccupations ont des ’impacts significatifs sur la célérité des opérations à San Pedro.