Coopération / Partenariat SODEXAM - Port Autonome de San Pedro
Le directeur général de la Société d’exploitation de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Jean-Louis Moulot, a échangé, lundi 13 mai 2019, avec le directeur général du Port autonome de San Pedro (PASP), Hilaire Marcel Lamizana, sur la signature d’un partenariat en vue de l’exploitation d’un domaine de la SODEXAM, destiné à une plateforme logistique pour les opérateurs du port.
Les parties ont mis en place un groupe de travail pour discuter des détails du futur partenariat au siège du PASP, où la délégation de la SODEXAM et l’équipe de la Direction générale du PASP et de la communauté portuaire ont échangé, en présence du 1er adjoint au maire.
Le DG de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot, a expliqué que ce futur partenariat s’inscrit dans le cadre du développement des activités tertiaires de sa structure. Il s’agit, selon la SODEXAM, de « valoriser au mieux un important patrimoine foncier » de 20 hectares, dont elle dispose dans les alentours de l’aérogare de San Pedro, et qui vient d’être récemment libéré, à la suite d’une opération de déguerpissement d’occupants illégaux.
« Nous proposons à la communauté portuaire de pouvoir louer ces espaces-là pour les besoins des opérateurs économiques », a précisé Jean Louis Moulot.
Le DG du PASP, Hilaire Marcel Lamizana, a salué cette démarche du DG de la SODEXAM de mettre en place une plateforme logistique qui pourra être mise à la disposition des opérateurs portuaires. Cet espace permettra, a-t-il souligné, d’accroître la capacité de stockage pour les opérateurs et d’augmenter le nombre d’espaces disponibles pour les opérateurs portuaires, en plus de ceux du port lui-même.
Pour le DG du port de San Pedro, au regard des ambitions des autorités gouvernementales de faire du port de San Pedro un hub pour les cargos, « il est extrêmement important, dans le cadre des activités du transfert de la marchandise d’avoir suffisamment d’espace soit pour le stockage soit pour l’empotage au niveau des containers, de sorte à ce qu’il y ait une meilleure fluidité au niveau du trafic portuaire ».
Le DG de la SODEXAM a salué la collaboration de la maire qui, a-t-il souligné, a « pris en charge les déguerpis (du quartier Plaque Air Ivoire) qui ont été relocalisé ».
Source AIP.