Coopération : une mission néerlandaise pour l’amélioration du processus logistique des entreprises portuaires de San Pedro

Le Port de San Pedro, 1er port exportateur de cacao au monde est un port sûr et fréquentable, 1ère structure portuaire certifiée ISO 9001 V 2015 et ISO 14001 V 2015 sur la côte ouest africaine.

Le 1er port exportateur de cacao au monde, le Port Autonome de San Pedro et celui d’Amsterdam International, 1er port importateur de cacao au monde, s’impliquent dans la réalisation d’une étude en vue d’améliorer le secteur du cacao et développer des stratégies de développement économiques adéquates pour la région de San Pedro et la Côte d’Ivoire.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé entre le Port Autonome de San Pedro (PASP) et le Port d’Amsterdam International (PAI) en janvier 2015 et actualisé en février 2018, une délégation néerlandaise a séjourné à San Pedro du 02 au 05 juillet 2018.
L’objet de cette mission est de piloter une étude dénommée « analyse et amélioration des opérations portuaires et de la logistique dans le port de San Pedro », en vue de faire profiter de l’expertise néerlandaise et contribuer positivement aux processus logistiques des entreprises de la place portuaire de San Pedro.
A travers cette collaboration, les deux ports visent à maintenir leur place de port leader mondial dans l’exportation pour l’un et l’importation de cacao pour l’autre.
La délégation néerlandaise conduite par le Directeur Général du PAI, Mr Gert-Jan Nieuwenhuizen a été reçu le 03 juillet 2018 à la Direction générale du PASP par Mr Hilaire LAMIZANA, DG du PASP appuyé par son Comité de Direction ainsi que des opérateurs clés de la place portuaire de San Pedro.
A sortir de cette rencontre un calendrier de visite des entreprises portuaires de san pedro a été élaboré pour la collecte d’informations en vue de la réussite de l’étude.
Il est à souligner que ce projet est entièrement financé par le gouvernement néerlandais et contribue au renforcement des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas.

Voir plus de photos: 
Back to Top