De l’espoir pour la relation ville – Port à San Pedro
Ce lundi 22 juillet 2019, s’est tenu une séance de travail entre la Mairie de San Pedro et le Port. Cette rencontre sous la présidence de M. le Maire ANOBLE FELIX, a été réalisée dans le but de créer un cadre d’échange autour du développement et des stratégies du port et de la ville de San Pedro. Sept point étaient enregistrés à l’ordre du jour notamment 1/le paiement des recettes portuaires à la mairie, 2/ les problèmes liés au parking Fed, 3/ Le SIEMENS CLUB, 4/L’exploitation des carrières de sablière, 5/ les problèmes subséquents au remblaiement du domaine portuaire, 6 / les taxes d’exploitation minières pour le transport des produits miniers, 7/ problème d’exploitation des collines.
A chacun de ces points la Direction générale du PASP, représentée par M. Hilaire LAMIZANA a donné réponses et explications tout en saluant l’initiative de l’autorité municipale. Il a par ailleurs, signifié la bonne disposition du port à harmoniser son schéma directeur avec celui de la ville. Pour rappel, plusieurs tentatives d’échanges avaient été initiées par le port mais n’avaient pas connu de suite favorable avant l’arrivée du Maire ANOBLE.
Outre les grands projets communaux annoncés, les deux institutions ont noté au titre des actions urgentes l’opération de déplacement des artisans installés, illégalement sur le domaine portuaire, le long de la voie des grumiers. Cette action est une prérogative du projet PIDUCAS qui a à charge la rénovation et l’élargissement de ladite voie en vue de la facilitation de la desserte du port. Selon M. le Maire, les artisans seront déplacés avant le 15 septembre 2019 et orientés vers un site de 10ha aménagé, à l’entrée de la ville de San Pedro où une zone économique de 200ha est en prévision. Un comité de travail constitué des agents des deux institutions a été mis en place pour le traitement de tous les points à l’ordre du jour.
La vision des autorités présentes est de faire de la 2ième ville portuaire, San Pedro, le 1er modèle de ville moderne.