Echanges d’informations / Les douanes ivoiriennes et le PASP signent un protocole d’accord

Audit de renouvellement ISO 9001, ISO 14001 et audit initial ISO 45001

Un protocole d’accord portant interconnexion des systèmes d’informations respectifs, le SYDAM et l’ERP portuaire a été signé ce Mercredi 13 avril 2016. La salle de conférence de la Direction Générale des Douanes sise au plateau, place de la République a été le théâtre de cette cérémonie.
Il s’agit au travers de ce protocole d’accroître la fluidité des opérations portuaires à San Pedro et pour répondre aux besoins en données fiables, exhaustives et en temps réel, rendues nécessaires dans le cadre de la sécurisation des recettes étatiques.
Il faut noter que le système d’informations portuaires développé sous forme d’un ERP (Entreprises Ressources Plannings) qui est en phase opérationnelle au PASP et pour le bénéfice de la communauté portuaire et des administrations publiques visent à :

  • Automatiser le traitement des services rendus aux navires et la gestion du passage de la marchandise ;
  • Réduire les délais d’attente des navires ;
  • Faciliter le passage des marchandises tant à l’export qu’à l’import ;
  • Produire en temps réel les données d’exploitation exhaustives et fiables ;
  • Dématérialiser la conférence portuaire ;
  • Automatiser les transferts de données entre l’ERP portuaire et les autres applications (douane, CCI-CI ; CCC ; OIC) ;
  • -Améliorer l’efficacité opérationnelle des opérateurs portuaires et des services concédés.

Pour le Directeur Général du PASP, Monsieur Hilaire LAMIZANA, cet instant revêt un caractère solennel et est la preuve de ce que doit être la coopération entre les administrations. Le Directeur Général des Douanes, le Général COULIBALY Issa, a déclaré pour sa part que « lorsque les ports se portent bien, les douanes se portent mieux …» avant de souligner que le PASP venait ainsi par cet acte de prendre sa part dans le processus de modernisation de l’Administration.

Voir plus de photos: 
Back to Top