Economie - Une mission économique belge prospecte le Port Autonome de San Pedro

Audit de renouvellement ISO 9001, ISO 14001 et audit initial ISO 45001

Une délégation forte d’une vingtaine d’hommes d’affaires belges a été conduite par le Président de la  chambre de commerce belge en Côte d’Ivoire, Monsieur Frédéric STIELS en présence du représentant de l’Ambassadeur de Belgique en CI, Monsieur Dirk BREUER, le Chargé d’affaires, lors de la mission économique du 30 mai au 01 juin 2018 à San Pedro.
 
L’objectif principal de la mission économique belge à San Pedro a été de collecter des informations sur le marché de San Pedro notamment les opportunités d’affaires issues du développement de l’activité du port de San Pedro conformément à la mise en route de ses projets d’extension.
Ce sont des hommes d’affaires intéressés par le projet du port de pêche ; par l’investissement en agro-industrie et coopératives agricoles ; par la logistique et l’exploitation du terminal ; par le projet de voirie, d’électricité, d’eau (épuration d’eau), d’énergie ; par les projets de construction (ensemblier métallique) ; par le projet d’archivage électronique et télécommunication et par l’hôtellerie, qui ont pris part à la rencontre avec l’autorité portuaire le jeudi 31 mai 2018 à 9 heures.
Cette séance de travail a débuté avec une projection du film institutionnel du PASP, à partir duquel la délégation a pu avoir les réponses idoines aux préoccupations émises. En sus, le Directeur Général du PASP, Monsieur Hilaire Marcel LAMIZANA a mis à disposition des données complémentaires en vue d’étoffer les informations auprès de la délégation. Il a en effet, renchéri sur  le potentiel des ressources de l’hinterland du port de San Pedro dont la mise en valeur nécessitera la mise en route du programme d’extension dudit port. Selon le DG du PASP, le positionnement géostratégique du port de San Pedro le positionne en réalité comme le port naturel des pays sans façade maritime tel que le Mali.
Le port de San Pedro sera à terme  un véritable pôle de développement logistique et industriel à forte valeur ajoutée capable de faciliter le passage du flux de ressources agricoles, minières et énergétiques destinées à l’exportation et des produits à l’importation nécessaires à son hinterland.
C’est dans le cadre de l’accord de coopération existant entre le Port Autonome de San Pedro (PASP) et l’Autorité Portuaire d’Anvers (PAI) en matière d’échanges d’expérience et de relations commerciales que  la mission a tenu une séance de travail avec le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro (PASP) suivie d’une visite guidée des installations portuaires.
Il est à signaler que la dernière mission économique belge à San Pedro, s’est tenue du 31 août au 01 septembre 2016 sous la houlette du Ministre flamand de la Mobilité des Travaux Publics et du Bien-être Animal, M. Ben Weyts.
 
Durant leur séjour, la délégation belge de cette année a prévu des rencontres avec les autorités administratives de la ville, des visites aux hommes d'affaires belges de la région de San Pedro notamment le Directeur du Terminal de San Pedro (TSP), le Vice-Président de Cocoa Africa (Barry-Callebaut), le Directeur Côte d’Ivoire de Katoen Natie, le Directeur Général de la Société des Caoutchoucs de Grand Béréby (SOGB) et certains acteurs de la chaine de valeur du cacao.
 
Le DG du PASP, n’a pas manqué de remercier toute la délégation belge, au nom du Ministre des transports de Côte d’Ivoire Monsieur Amadou KONE, pour le choix  qu’il leur a plu de porter sur l’infrastructure portuaire de San Pedro lors de leur mission économique.
 
C’est avec une grande satisfaction que le président de la chambre de commerce belge en Côte d’Ivoire Monsieur Frédéric STIELS a formulé ses remerciements au DG du PASP et toute son équipe pour l’accueil, la facilitation de leur séjour à San Pedro et la mise à disposition de tous les renseignements.

Voir plus de photos: 
Back to Top