Escale de la marine française au port autonome de San Pedro / Quiquerez : l’équipage du LV HENNAF s’en souvient
La deuxième escale du patrouilleur de la marine nationale française (la première a eue lieu en 2009) a été riche en émotion.
En effet, en dehors du renforcement de la coopération militaire qui voit régulièrement des bâtiments de la flotte nationale française sillonner nos côtes, celle spécifiquement consacrée au Port Autonome de San Pedro a revêtit un caractère inattendu.
C’est que dans le chronogramme des hommes du Capitaine de Corvette Guillaume Roblot, Commandant le LV HENAFF (le nom du navire), il y avait un point particulier dont l’histoire rime avec celle du Port Autonome de San Pedro. Il s’agit de la pointe Quiquerez.
L’histoire du choix du site actuel du Port Autonome de San Pedro nous apprend que l’éperon rocheux naturel qui a été prolongé et qui constitue l’ossature de la jetée de protection ouest a été découvert par le jeune officier d’alors, Paul Quiquerez, lors d’une patrouille au large de San Pedro.
Il y est décédé et porté en terre sur la crête de cet amât de roches situé à l’arrière du bâtiment de la capitainerie.
C’est ce lieu chargé d’histoire que le Capitaine de Corvette Guillaume Roblot et son équipage du LV LE HENAFF ont investi dans l’après-midi du Samedi 4 Juillet 2015 en souvenir.
En l’absence de Directeur Général en mission, Monsieur Hiba Guy, Conseiller Spécial et Secrétaire Général de la Communauté portuaire de San Pedro a reçu la délégation. M PELATRE PATRICK, Consul de France à San Pedro y a pris part.