Exportation du Nickel, le PASP diversifie son trafic
L’Autorité Portuaire de San Pedro, avec à sa tête M. Hilaire Marcel LAMIZANA, poursuit ses efforts en vue de donner un nouveau souffle à la place portuaire de San Pedro et en faire un complexe portuaire parfaitement intégré à son hinterland national comme sous - régional, avec de grandes opportunités de développement d’activités industrielles et logistiques.
Cette vision s’est traduite par une stratégie commerciale de diversification assignée particulièrement à la Direction Commerciale et Marketing du PASP. Dans cette dynamique, une séance de travail présidée par le Directeur Général du PASP s’est tenue ce mercredi 22 mars 2017 à la salle de conférences du PASP relativement au démarrage des exportations du nickel latéritique à partir de mai 2017. Ce produit exploité par la société CMB est présent dans les mines de Foungbesso, une localité située au nord-ouest de la Côte d'Ivoire dans le département de Touba. L’opération d’exportation de ce produit promet un trafic en 2017 de 800 000 T pour évoluer à 1 000 000T les années à venir.
Pour garantir ces prévisions, les invités de séance ont passé au peigne fin l’ensemble des questions relatives au dimensionnement du projet, aux aspects opérationnels, logistiques, environnementaux et sécuritaires ; des mesures pour un traitement optimal du trafic.
Il est à noter que la société CMB est appuyée dans cette opération par la société SEA INVEST lui mettant à disposition une solution logistique adaptée.
En fin de rencontre, le Directeur Général du PASP a signifié son intérêt pour la réussite de cette opération qu’il décrit comme un projet pilote qui sera sans nul doute un facteur déclencheur pour d’autres nouveaux types de trafic.