Extension du PSP : L’entreprise américaine TDG Consortium Inc s’imprègne des projets du PASP

Audit de renouvellement ISO 9001, ISO 14001 et audit initial ISO 45001

Pourquoi ne pas faire profiter le potentiel américain à la Côte d’ivoire ?, une des questions, tirée de l’entretien de ce mardi 12 septembre 2017 entre le Directeur Général du PASP M. Hilaire LAMIZANA et la délégation du consultant américain TDG CONSORTIUM conduite par M. Elias ZEWDE, le Chief Executive Officer (CEO), et trois (3) autres membres Mme Françoise DAKRI, Mme Marie T. TAQUI et M. Esan TAQUI.
 
TDG CONSORTIUM  est un cabinet de conseil international facilitant la rencontre entre l’offre et la demande de produits financiers (financement de projets). Le cabinet travaille en collaboration avec des institutions financières (USA Eximbank, CHINA Eximbank etc.) capables de soutenir des projets de développement sur tous les continents notamment en Afrique, terre d’origine du CEO.
 
Ingénieur environnemental, M. Elias ZEWDE met ses trente (30) années d’expériences de conseil dans l’évaluation de Risque pour la santé environnementale à KHAFRA ENGINEERING, au profit des services de conseil de TDG CONSORTIUM INC. Cette dernière, à ce jour, traite de dossiers portant sur l’exploitation des sources d’eau naturelle, épurée et distribuée en Ethiopie (pays d’origine du CEO), au Togo, au Sénégal et au Ghana.
 
Au nombre des réussites de TDG CONSORTIUM s’inscrit le projet récent d’adduction d’eau de GHANA WATER COMPANY pour environ 1 milliard de dollar américain. Pourquoi ne pas donc en faire profiter la Côte d’Ivoire ? Question posée par les membres de la délégation, à 75% d’origine ivoirienne.
 
Selon nos hôtes, l’expérience de TDG CONSORTIUM pourra être utile à la réalisation des projets imminents d’extension du Port Autonome de San Pedro d’où leur présence. Globalement renseignés sur les projets du PASP, M. ZEWDE a exprimé son intérêt pour la construction du nouveau Terminal à conteneurs et du Terminal Minéralier. Il a souhaité s’enquérir de la démarche à suivre pour être sélectionné dans le cadre de la réalisation des projets précités.
 
Le Directeur Général du PASP, se réjouissant de l’intervention de ses invités, n’a pas manqué de saluer la politique extérieure rassurante et attractive de la Côte d’Ivoire. Ce dernier en remerciant ses hôtes de l’intérêt accordé aux projets du PASP, en a fait une présentation détaillée. Il a présenté l’image du port de demain (phase 1 et 2), les coûts d’investissement y afférents, le modèle de financement attendu ainsi que les partenariats en cours. A cet effet, et en raison de la concession du Nouveau Terminal à conteneurs, il leur a suggéré à ses hôtes d’orienter leur prospection vers le financement du projet intégré de construction du terminal minéralier (la convention de concession du Nouveau Terminal à conteneurs étant signée). Une occasion pour TDG CONSORTIUM d’insister sur la capacité de EXIMBANK CHINA à réaliser le Terminal Minéralier ainsi que les projets connexes au nouveau port notamment l’urbanisation de la ville de San Pedro.
 
C’est sur une note heureuse que le M. Hilaire LAMIZANA a mis fin à cette séance de travail, tout en invitant TDG CONSORTIUM à adresser une lettre de manifestation d’intérêt au Ministère des Transports pour le projet du Terminal Minéralier et se rapprocher de la commune de San Pedro pour les projets d’urbanisation.

Voir plus de photos: 
Back to Top