GRAND AFRICAN NEMO 2018 - Le port de San Pedro abrite l’exercice de l’action de l’Etat en mer cette année
Les marines africaines sont engagées dans une lutte effrénée contre la piraterie ainsi que les nombreux autres fléaux qui gravitent autour de la piraterie notamment la contrebande, le trafic d’êtres humains, le trafic de drogue et de médicaments. Malgré leurs moyens limités, les états du golf de guinée s’investissent dans l’amélioration continue du processus d’interaction tactique, en participant périodiquement au NEMO – Naval Exercise for Maritime Opérations.
Le Grand African NEMO 2018 s’est tenu du 03 au 10 novembre 2018. Cet exercice réunit 14 pays du golf de Guinée et sept pays partenaires, dont les Etats-Unis, le Portugal, le Brésil et l’Espagne, ainsi que l’Union européenne (Marine Française). Il vise à renforcer la coopération entre les marines d’Afrique de l’ouest et centrale et à appuyer ces marines dans leur volonté d’autonomie en matière de sécurisation de leurs approches maritimes.
Le Grand African NEMO consiste à la réalisation d’exercices de sûreté et sécurité maritime dans les pays qu’il traverse. Cette année, en Côte d’Ivoire, la zone d’exercice retenue a été le port de San Pedro, avec pour thème : Pêche INN (Illégale, Non déclarée, Non règlementée) et pollution maritime. C’est le vendredi 09 novembre 2018, que le MISTRAL de la marine français a atteint les eaux ivoiriennes en vue de la réalisation dudit exercice.
En effet, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral – un navire de guerre de la marine française parti depuis le sud du golf de guinée vers le nord regagne la Côte d’Ivoire où il est rejoint par le vaisseau ……… (nom du vaisseau) …qui lui a débuté son voyage depuis le nord du golf de guinée vers le sud.
Les exercices prévus en Côte d’Ivoire mettent en scène la marine nationale ivoirienne, la DGAMP, le Port Autonome de San Pedro, la DAP (Direction de l’Aquaculture et des pêches), la Gendarmerie nationale, le CIAPOL, le Ministère de la Santé etc.
Ouvert le 03 novembre 2018, le Grand African NEMO 2018 a pris fin sur la capitale ivoirienne- Abidjan- le 10 novembre 2018, lors de la cérémonie de clôture prévue à cet effet, avec un bilan extrêmement positif rien qu’en termes de participation, selon les organisateurs.