Le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, M. Ahmed DIOMANDE en visite d’immersion au Port Autonome de San Pedro
Le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, M. Ahmed DIOMANDE, nouvellement en poste, a tenu le mercredi 31 juillet 2019 à la salle de conférences du PASP, une séance de travail avec la communauté portuaire de San Pedro.
Cette rencontre intervient dans le cadre de la tournée de prise de contact entre le Dircab DIOMANDE et les entreprises sous tutelles dans l’optique comprendre l’activité du port afin de mieux le servir. Cette plateforme a été l’occasion pour le représentant du ministre des Transport de réaffirmer l’importance de Port de San Pedro pour le Ministère et le gouvernement en ce sens que San Pedro représente la porte de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Et le port de San Pedro participe fondamentalement à la pérennisation de cette émergence grâce au développement et à la modernisation de ses infrastructures.
Le Dircab pour sa visite était porteur de trois messages fondamentaux :
1/ la manifestation du soutien du gouvernement à l’investissement au port de San Pedro à travers la lecture du courrier de confirmation de la priorité du projet d’investissement du port
2/ la garantie de la dette par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la lecture du courrier de requête de financement du projet de modernisation du PSP.
3/ la levée de la suspension de l’application du barème amélioré des redevenues portuaires de San Pedro à compter du 1er septembre prochain.
Ce nouveau barème participera au financement des travaux de modernisation du port notamment pour le financement à la charge du Port.
Cette rencontre en présence, du Directeur Général du PASP, Président de la Communauté portuaire, des membres du Comité de Direction du Port et des opérateurs de la place portuaire a été soldée par un déjeuner.
Prenant la parole au nom de l’ensemble des opérateurs, M. KRAMO, du bureau Maersk à San Pedro a rassuré le représentant du ministre des Transports avoir pris bonne note des informations transmises tout en remerciant l’autorité de la prise en main des dossiers de la place portuaire de San Pedro. Il a affirmé la parfaite adhésion des opérateurs à la mise en application du nouveau barème qui facilitera le développement de leur business et par ricochet l’essor de la région du sud-ouest de la côte d’Ivoire.
C’est par une visite d’immersion au port que s’est achevé le programme de la journée.