Lutte contre la fraude : la douane déploie un scanner au Port de San Pedro

Audit de renouvellement ISO 9001, ISO 14001 et audit initial ISO 45001

Le Mercredi 30 mars 2016, le Directeur Général des douanes ivoiriennes, le contrôleur général Col-Major Issa COULIBALY a procédé à la remise officielle des clés du scanner mobile près du Parc SEPBA, en présence du Directeur Général du PASP, M. Hilaire Marcel LAMIZANA, des autorités administratives et opérateurs économiques de la ville de San Pedro.
Le Directeur régional des douanes, Colonel Benoit Séverin BAILLET a souhaité la bienvenue à ses hôtes et présenter de façon brève le bilan des recettes douanières de la direction régionale de San-Pedro, « Les recettes sont passées de 111,5 milliards de francs en 2012 à 198.093.728.000 FCFA en 2015 et nous sommes certains qu'avec l'avènement du scanner nos recettes connaîtrons une amélioration notable ».
Le contrôleur des douanes, le Colonel-major Issa COULIBALY, dans son intervention, a indiqué que « ce scanner est un véritable guichet unique pour les marchandises mais permet surtout de lutter contre la fraude et le terrorisme ».
Après la remise officielle des clés du scanner au Directeur Régional par le contrôleur des douanes, s'en ai suivi une démonstration sous l’œil attentif du préfet de région, M. Ousmane COULIBALY, du DG du PASP, M. Hilaire Marcel LAMIZANA.
Ce don est l’expression de la volonté du gouvernement ivoirien de doter cette régie financière d’équipements à haute technicité afin de lui permettre de se conformer aux standards et normes internationaux.
Ces scanners de la Société NUCTECH font partie de la dernière génération des systèmes d’inspection mobile de conteneurs/véhicules et leur performance et fiabilité sont à la limite de la perfection.
Rappelons qu’une sensibilisation sur l'utilité et l’avantage du scanner mobile a été effectuée par le président du comité de pilotage et de gestion des scanners, Colonel Marcellin GNAKO, auprès des opérateurs économiques de la place portuaire le Mardi 29 Mars 2016.
 

Voir plus de photos: 
Back to Top