Meeting de clôture de la visite d’Etat dans le Bas-Sassandra: le discours du Président de la République

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a clôturé sa visite dans le District du Bas-Sassandra samedi 7 mars par un meeting géant au stade Auguste Denise de San Pedro. A cette occasion, le Président de la République a annoncé d’importants projets de développement pour faire de cette région un pôle de développement majeur. Il a notamment annoncé la construction de l’autoroute Abidjan-San Pedro, l’extension du port de San Pedro, la construction d’un lycée de jeunes filles, de deux lycées techniques et d’une université. Tous ces projets estimés à 6000 milliards devraient permettre d régler la question des disparités régionales. Ci-après le discours intégral du Président Alassane Ouattara.
« (…) Chers parents, quelle mobilisation ! Quelle mobilisation comme San-Pedro sait le faire! Oui, chers jeunes de San-Pedro, Monsieur le président du Conseil régional, Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet, bravo à vous, bravo pour cette mobilisation.

Chères populations, chers parents merci d’être venus si nombreux pour me réserver comme toujours un accueil toujours chaleureux, toujours affectueux. Oui, cela fait quatre jours que nous sommes dans cette belle région du Bas-Sassandra.

Après Soubré, Sassandra, Fresco et Tabou, San-Pedro est aujourd’hui, l’étape finale de la visite d’Etat que j’effectue dans les régions du Gboklê, de la Nawa et de San-Pedro.

Partout, j’ai reçu des témoignages d’affection, des témoignages d’amitié particulièrement sincères. Mme Ouattara et moi-même avons été particulièrement touchés. En son et en mon nom propre, je vous dis merci, merci à tous. Ma délégation, Mme Ouattara et moi-même et tous ceux qui sont venus d’Abidjan avec moi vous disent encore merci, merci, merci.

Je voudrais rendre hommage à chacune et à chacun de vous pour la solidarité, pour la cohésion des populations de la région de San- Pedro et du district du Bas-Sassandra. En effet sur cette terre, travaillent en parfaite harmonie, les populations venues de toute la Côte d’Ivoire, des pays voisins mais même de toute la Cedeao. Ça veut dire que cette diversité est en réalité une force, la force de la nation ivoirienne. Je vous en félicite.

Chers frères, chères sœurs de San-Pedro, je voudrais profiter de ma présence ici pour saluer à nouveau la mémoire de dignes fils et filles de la région du Bas-Sassandra. Oui, je pense tout d’abord aux compagnons du président Félix Houphouet-Boigny et du président Henri Konan Bédié.
Oui, des gens de grande qualité qui ont soutenu leurs actions au service de la Côte d’Ivoire. Tout d’abord, il s’agit en premier lieu de mon ainé et mon ami Charles Bauza Donwahi, ancien président de l’Assemblée nationale, qui a succédé au Président Henri Konan Bédié à cette fonction.
Oui, il s’agit également de l’ancien ministre Djessou Lobo ; oui, il faisait partie du premier gouvernement du Président Félix Houphouët-Boigny ; il s’agit de Réné Seri Koré, membre fondateur du Pdci-Rda ; d’Alexis Thierry Lébé, ancien ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ; Dr Lattier Etienne, premier médecin-chirurgien de Côte d’Ivoire.
J’ai évidemment une pensée pieuse pour mon frère Georges Dénise, ma sœur Grah Claire qui a fait partie des trois femmes ministres de mon gouvernement de 1990 à 1993 et qui a été l’une des pionnières du Rdr ; le Pr Bernard Zadi Zaourou.
Je voudrais également saluer et rendre hommage à des personnalités et à des cadres du District du Bas-Sassandra qui contribuent de manière singulière au développement de cette région. D’abord, mon ami et frère Marcel Zadi Kessi, président du Conseil économique et social ; le ministre Alain Lobognon qui nous a ramené la coupe d’Afrique des Nation (CAN) ; le ministre Legré Philippe, président du Conseil régional du Gbôklè, cher frère et cher ami merci ; le ministre Nabo Clément, maire de San-Pedro ; l’ancien ministre de l’Agriculture, celui qui a démarré tout le programme agricole de la Côte d’Ivoire sous le Président Félix Houphouët-Boigny, le ministre Abdoulaye Sawadogo et son épouse Berthe Gnanagbo ; mon frère, le ministre Jules Yeneha, ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal et ancien maire de Grabo ; Légré Donatien, président du Conseil régional, qui a lu tout à l’heure les doléances des populations ; mon jeune frère Alain Richard Donwahi, président du Conseil général de la Nawa, Conseiller spécial, secrétaire du conseil national de sécurité ; le Général Kassaraté Tiapé Edouard, ambassadeur de Côte d’ivoire au Sénégal ; l’ambassadeur Weya Kla Jerôme, notre ambassadeur au Japon ; Eliane Atté, secretaire générale adjointe du gouvernement, que nous voyons avec nous tous les mercredi.

Je salue aussi les autres cadres, hommes et femmes, que je n’ai pu citer ici mais je voudrais leur rendre hommage à chacune et à chacun pour l’important travail qu’il font à nos côtés et dans l’administration en Côte d’Ivoire.

Chers frères, chères sœurs, chers parents, lors de la campagne présidentielle, j’étais venu ici à San-Pedro pour vous présenter le plan de réhabilitation et de reconstruction que j’avais pour cette belle région. Oui, je suis donc venu avec l’équipe gouvernementale pour voir l’état d’avancement de ces chantiers que nous avons entrepris bien évidemment à San-Pedro mais également à Soubré, à Sassandra, à Fresco et bien sûr à Tabou.

Alors je suis heureux de constater que San-Pedro est totalement en chantier. Oui, San-Pedro est en chantier. Nous avons fait le point, les travaux avancent bien. Je peux vous dire que je veillerai, le Premier ministre et moi-même à suivre de manière très très rapprochée l’achèvement des travaux.

Oui ces travaux seront exécutés à bonne date. Et j’espère que dans quelques mois, San-Pedro sera totalement transformée comme vous le souhaitez. Oui, San-Pedro retrouvera son lustre d’antan.

Vous savez, dans ce projet de réhabilitation, nous sommes en train d’investir près de 40 milliards dans la région de San-Pedro et plus de 420 milliards dans le District du Bas-Sassandra.

Bien évidemment, le barrage de Soubré compte pour lui seul, près de 330 milliards. Ces investissements ont permis la réhabilitation de l’équipement de plusieurs centres de santé et établissements sanitaires, la réhabilitation d’établissements scolaires, la construction de deux collèges de 28 classes, 480 classes primaires et l’extension du Cafop de San-Pedro, le bitumage, également, des voiries de la ville de San-Pedro pour 10 km.

Les travaux seront terminés pour la fin du mois de mai 2015. Après ces travaux, San-Pedro sera encore plus belle. Cette ville est déjà reconnue pour sa beauté et son emplacement. J’ai entendu évidemment vos doléances concernant le problème de l’eau.

Oui, le renforcement de l’adduction en eau potable dans la ville de San-Pedro, le renforcement de 180 pompes et la reconstruction de forages. Bien évidemment, cela ne suffit pas et nous continuerons.
Nous avons, au cours de ces dernières années, les 8 centres émetteurs qui couvrent tout l’ouest. Et cela permet de regarder la RTI de partout dans le Bas-Sassandra. Nous avons également décidé de relancer les travaux de construction de réseau national de fibre optique qui permettra aux populations de toute la région d’être connectées à internet dès le mois de mars. Voyez-vous comment nous voulons moderniser le Bas-Sassandra.

Chers frères, chères sœurs, dans les mois, dans les années à venir, nous poursuivrons les chantiers de développement de la région. Nous envisageons la construction d’un centre de traitement des maladies hautement contagieuses. Et cela, très rapidement car le financement est déjà disponible.

Nous prévoyons aussi la construction d’un lycée de jeunes filles ici à San-Pedro. Oui chères filles, voilà vous aurez votre lycée bientôt et bien sûr, deux lycées techniques également. J’ai aussi le plaisir de vous annoncer les travaux de construction de l’université de San- Pedro.
Oui chers jeunes les travaux de l’université de San-Pedro vont commencer en septembre 2015 et les cours pourront démarrer en octobre 2016. Voyez-vous, ceci représente un investissement de 84 milliards et une capacité de 3000 étudiants.

Cela permettra aux parents de ne plus envoyer les jeunes à Abidjan car sur place, ils pourront enrôler 3000 jeunes à l’université de San- Pedro. J’avais fait cette promesse quand je suis venu vous voir en octobre 2010. Voilà donc, la promesse est tenue. Ce que Alassane Ouattara dit qu’il fait, il le fait. Je ne fais jamais de promesse en l’air.

Voyez-vous quand je dis je pense à vous, cela est vrai et vous voyez ce que nous avons fait et ce qui se terminera bientôt. En matière d’électricité, vous avez mentionné les problèmes d’électricité mais savez-vous que nous avons électrifié 126 localités et nous allons finir de le faire d’ici 2016. En plus des 44 localités qui ont été déjà électrifiées, de 2012 à 2014.

En faisant cela, savez-vous que le taux d’électrification, dont le porte-parole Donation Beugré parlait tout à l’heure, qui était d’environ 30% en 2011, atteindra 60% en 2016. Alors qui dit mieux ? On aura, en cinq ans, doublé le taux d’électrification de cette région.

Et nous continuerons, bien évidemment. Et évidemment, notre ambition, est de faire de cette région, qui est pleine d’eau, le nouveau pôle de production d’électricité de notre pays, car le potentiel hydroélectrique est formidable.
Je vais vous donner quelques exemples. En plus du barrage de Soubré, dont je vous ai parlé, d’une puissance de 275 MW, nous construirons aussi deux centrales thermiques à charbon de 700 MW chacune, à San-Pedro. Nous construirons également, quatre barrages hydroélectriques, en aval de Soubré, d’une puissance totale de 767 MW. Il s’agit des barrages de Louga (180 MW), de Boutoubré (156 MW), de Gribo Popoli (108 MW), de Tiboto (220 MW).

Tous ces projets vont relever la capacité du District, de 165 MW aujourd’hui, à 2600 MW, qui feront du Sud-ouest, le pôle énergétique le plus important de notre pays, à l’horizon 2020.

Voyez-vous, cela demande des investissements importants. Et savez-vous à combien va s’élever le coût total des investissements en électricité dans le Bas-Sassandra ? Cela va nous coûter 3700 milliards F Cfa d’investissements, pour accroître la capacité hydroélectrique et en énergie en général, de cette région, pour alimenter, tout d’abord la région, mais bien évidemment toute la Côte d’Ivoire.
Je sais également que la question des infrastructures routières est une préoccupation pour vous. Partout, cela a été dit. C’est pour cela que plusieurs infrastructures routières reliant les principaux chefs-lieux de départements seront construites.

S’agissant de la côtière, qui relie Abidjan à San-Pedro, longue de 370 kilomètres et dont j’ai pratiqué une partie, en allant de San- Pedro à Sassandra, cette route est totalement dégradée. J’ai une grande nouvelle à vous annoncer.

Le Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi dernier, ici même à San-Pedro, a décidé de la construction d’une autoroute reliant Abidjan à San-Pedro, avant 2020. Je vous le promets. Voyez-vous, nous avons l’autoroute qui part vers le nord, l’autoroute qui part d’Abidjan vers l’est, c’est tout à fait normal que nous ayons l’autoroute Abidjan-San-Pedro. Et vous savez, cela va coûter 740 milliards de F Cfa.

Mais ce n’est pas cela le plus important. Le banquier que je suis n’aura aucun problème pour trouver de l’argent pour faire des projets. Ce qui est important, c’est que cela va créer des emplois sur tout le long de l’autoroute, sur tout le trajet Abidjan-Fresco-San- Pedro. Chers jeunes, voyez-vous, nous pensons à vous. Cette autoroute va créer des emplois. Il est difficile de parler de San-Pedro sans parler de son port.

Je sais que mes frères et sœurs de Sassandra m’ont dit que le transfert du port à San-Pedro a totalement délaissé Sassandra, mais je les ai rassurés que nous ferons des choses à Sassandra. Ce qui est important, c’est que nous devons essayer de rééquilibrer les choses dans notre nation. Et c’est ce principe qui a guidé le président Félix Houphouët-Boigny quand il a créé l’Aménagement de la Région du Sud Ouest (ARSO) en 1970.

Et cela a permis la réalisation de plusieurs projets. Et c’est ce qui a fait de San-Pedro une ville portuaire. Il fallait permettre à cette belle région, riche en ressources agricoles, forestières et minières d’avoir directement une porte sur le monde. De par sa position San-Pedro est plus proche du Mali, de la Guinée et du Liberia.

C’est pour cela que nous avons l’ambition de faire du port de San- Pedro un véritable outil de développement du Sud-Ouest. Je peux vous annoncer qu’avant la fin de l’année 2015, plusieurs projets seront réalisés pour un coût total de 400 milliards F Cfa. Oui pour un coût total de 400 milliards de francs Cfa pour réaliser l’exploitation de plusieurs terminaux commerciaux industriels et à conteneurs, la viabilisation de l’aménagement et l’exploitation d’une plateforme logistique et d’une zone industrielle de 50 hectares.

A compter de 2017, ce sera la réalisation et l’exploitation d’un grand terminal minier. La réalisation d’un terminal d’hydrocarbure et d’une plateforme logistique pétrolière, pour un coût estimé à 550 milliards de francs Cfa. Donc, voyez-vous chers parents, c’est au total 950 milliards de francs Cfa qui seront investis dans le Port de San-Pedro d’ici 2020 pour permettre de faire passer le tonnage de 5 millions de tonnes aujourd’hui à 25 millions, puis à 100 millions de tonnes.

Oui, nous avons de la vision et de l’ambition pour la Côte d’Ivoire et pour San-Pedro. Ces projets permettront aussi de réduire les disparités régionales par l’implantation de nouvelles industries et la création de 50 milles emplois directs.

Nous avons ce matin visité l’usine de transformation de cacao d’OLAM et c’était un investissement, qui a démarré depuis février 2012, car le PDG du Groupe OLAM me l’avait promis à Bouaké, lors de la mise en marche de l’usine de la noix de cajou. En deux ans, il a construit cette usine qui a coûté plus de 37 milliards de francs Cfa, qui peut broyer plus de 75 milles tonnes de cacao et qui emploie près de 450 personnes, tous des ivoiriens.

C’est cela la création d’emploi et nous allons continuer. Je prends donc l’engagement 45 ans après l’ARSO, de faire du Sud-ouest un grand pôle de développement de la Côte d’Ivoire et de donner un nouvel élan à cette région à la mesure de ce qu’elle apporte à notre beau pays.

Quand j’évoque les activités économiques de cette région, je pense également au tourisme, surtout ce qu’on va faire à Fresco, Sassandra, Tabou. Nous procéderons à la rénovation des infrastructures touristiques.

Nous allons favoriser le développement de l’artisanat. Nous construirons la gare routière de San-Pedro. Enfin, je sais que quelque chose tient à cœur aux hommes et femmes d’affaires, c’est l’aéroport de San-Pedro.

Nous allons construire un aéroport international à San-Pedro. Les appels d’offres sont déjà lancés. Cette année, j’espère que la construction de cet aéroport pourra démarrer. Donc, voyez-vous chers parents chers frères et sœurs, ce n’est pas de la propagande électorale. En 2010, quand je suis venu ici, je vous avais dit que j’allais faire des investissements et quand j’ai annoncé le montant de 12000 milliards FCFA pour les investissements pour l’ensemble de la nation, beaucoup de gens disaient Oh lala, ça c’est impossible.

Ou est-ce qu’il va trouver l’argent. Nous avons trouvé l’argent, nous l’avons fait. Nous l’avons fait en 4 ans. Nous avons trouvé ces investissements. Tout ce que je viens de mentionner pour San-Pedro, sachez que cela va représenter comme investissements au cours des cinq prochaines années 6000 milliards FCFA.

Dans cette seule région, nous allons faire en cinq ans, la moitié de ce que nous avons fait pour la nation entière des cinq années écoulées. C’est donc dire que nous avons des ambitions pour cette région. Elle le mérite. Et j’ai noté les préoccupations qui ont été faites et des priorités des populations partout où je suis passé.

En matière de financement vous pouvez me faire confiance. Nous avons démontré ailleurs. Et nous sommes entrain de le démontrer en Côte d’Ivoire. Nous n’aurons pas de problèmes de financement. Nous avons une bonne équipe économique. Et nous n’aurons pas de problèmes d’endettement extérieur.
Oui, donc tout cela se fera dans les règles de l’art de la gestion macro-économique qui est nécessaire à la bonne gestion.

Nous avons des ambitions, nous avons une vision. Mais vous savez que tout cela ne peut bien aller si nous n’avons pas la paix, si nous ne travaillons pas à la paix, à la réconciliation, à la cohésion au rassemblement.

C’est le message que nous avons lancé partout où nous sommes passés, à Soubré, à Sassandra, à Fresco, à Tabou. Et surtout à Tabou, j’ai lancé un appel à ces jeunes qui sont encore refugiés de l’autre côté de la frontière en leur disant de rentrer au pays.

Oui, il y a du travail qui vous attend. Tous les ivoiriens doivent être au travail comme le Gouvernement, comme les populations. Nous devons faire en sorte de donner un avenir à vous jeunes.

C’est pour vous que nous avons cette ambition. Donc, je voudrais en appeler à la paix, au rassemblement, au pardon. Je voudrais dire à chacun que chacun de nous à sa place dans ce beau pays.

Nous devons nous tenir par la main. Et c’est en cela que j’apprécie tout particulièrement l’appel de Daoukro. Oui le caractère magnanime de cet appel du président Henri Konan Bédié à qui je voudrais rendre hommage pour son sens de l’Etat, son dévouement à la paix, à la stabilité de notre nation.

Oui cher ainé MERCI pour cet appel et pour toutes les actions que vous avez menées pour que la Côte d’Ivoire retrouve une équipe solide, une équipe de personnalités compétentes.

J’en profite pour rendre hommage à l’équipe gouvernementale. Le Premier ministre n’est pas là, mais la plupart des ministres sont là, nombreux sont ceux qui sont là. Bravo, c’est grâce à vous que tout ça a été fait. Mesdames et messieurs les ministres, bravo à vous ! Bravo à vous.

Je sais que vous continuerez et que nous allons dépasser tous les records que nous avons déjà battus. Voyez-vous les travaux remarquables qui ont été faits en quatre ans. Vous vous imaginez ce que la Côte d’Ivoire sera en 2020? Un pays émergent en 2020! Encore plus vite comme nous l’avons fait. Nous allons gagner !

La Côte d’Ivoire avance ! La Côte d’Ivoire émergente ! Merci encore pour cet accueil. Et Madame Ouattara m’a soufflé à l’oreille tout à l’heure pour dire de ne surtout pas oublier de dire merci pour tous ces dons. Au nom de Madame Ouattara et en mon nom je voudrais vous dire un grand merci pour votre générosité.

Et vous dire que nous avons eu des moments merveilleux ici. Nous reviendrons vous voir. Car cette belle région mérite que nous soyons là plus souvent. Cette population si généreuse, si gentille. Encore une fois, au nom de Mme Ouattara et en mon nom, je vous dis merci.”
 
Source: http://www.gouv.ci/actualite_1.php?recordID=5382
 
Regarder la vidéo:
Sur le site-web du PASP: http://www.sanpedro-portci.com/site/vid%C3%A9oth%C3%A8que/meeting-de-cl%C3%B4ture-de-la-visite-d%E2%80%99etat-dans-le-bas-sassandra-le-discours-du-pr%C3%A9sident-de
Sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=FNmJS6kdBho
 

Back to Top