Mise en service officielle de 3 nouvelles grues mobiles, un engagement pour des performances accrues au port de San Pedro
09 avril 2021 le port autonome de San Pédro, en collaboration avec le groupe MSC et TSP ont organisé, la cérémonie de mise en service officielle de 3 nouvelles grues mobiles de marque Liebherr d’une capacité de levage de 208 tonnes, d’une portée maximale de 60 mètres et d’une vitesse de levage de 120metres par minute. Ladite cérémonie a été présidée par M. le Ministre des Transports, AMADOU KONE, représenté pour l’occasion par son Directeur de Cabinet M.AHMED DIOMANDE, en présence effective du Ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de l’artisanat et de la Transformation du secteur Informel, M. FELIX ANOBLE, et de Son Excellence Mme l’Ambassadrice de Suisse , Mme Anne LUGON-MOULIN.
Les super-équipements de manutention réceptionnés dès le mois de février 2021, d’un coût de 12 milliards de FCFA permettront, entre autres, d’améliorer la productivité globale des opérations aux navires, et d’accroitre la compétitivité et l’attractivité de la place portuaire de San Pedro, afin de transformer en réalité la vision du Président de la république son excellence M. Alassane Ouattara, qui a toujours souhaité voir le port de San Pédro devenir « un port à part entière ».
La cérémonie du jour qui selon les hautes autorités de TIL et MSC présentent, n’est qu’une avant-première du lancement officiel des travaux du nouveau Terminal à Conteneurs de San Pedro, conformément à la vision de faire de cette infrastructure le pôle ouest africain développement économique et industriel à forte valeur ajoutée. Une vision appuyée par le Président du Conseil d’Administration du PASP, M. YAYA DEMBELE qui a souligner que cette acquisition participerait à la transformation dudit port en un hub compétitif de transbordement pour la sous-région ouest-africaine.
Entre autres invités de cette cérémonie étaient comptés les représentants de l’autorité portuaire de San Pedro, le Directeur Afrique de Terminal Investment Limited (TIL), les Directeurs de TSP, MEDLOG, MSC ; les autorités locales ; les représentants de la chefferie de San Pedro.