Pénurie de ciment en Côte d’Ivoire : Le premier navire d’importation à bord des quais du Port de San Pedro.

Depuis le premier trimestre 2015, il a été constaté une raréfaction du ciment sur le marché national entrainant une hausse des prix dû aux grands projets de développement initiés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Face à cette situation le Gouvernement  a adopté en Conseil des Ministres l’importation exceptionnelle de 300 000 tonnes de ciment par les industriels du secteur à l’effet de combler ce déficit dans les meilleurs délais (3 mois à partir de juin).
Dans le cadre de l’examen des conditions à mettre en place pour faciliter la réalisation de cette opération plusieurs réunions se sont tenues  et se poursuivent sous la conduite du Ministère de l’Industrie et des Mines en présence des ministères et structures techniques concernés. 
A l’issue des rencontres, une répartition de tonnage a été faite entre les quatre cimentiers ivoiriens dont la Société des Ciments du Sud-Ouest (SOCIM) qui importera 67 500 T soit 3 escales navires de ciment en sac pour approvisionner San Pedro et sa région.
Le MARIANA, premier navire de cette opération est arrivé à bord de nos quais, le Dimanche 07 Juin transportant 22 000 T en présence du Directeur Général, du SG de la préfecture, du DG de SOCIM et du DR du ministère du commerce et d’industrie.
Avec cette opération, la SOCIM pourra améliorer son offre dans l’hinterland et considérablement faire face aux besoins des grands chantiers ouverts dans la région, notamment :
-           La construction du barrage de Soubré en cours ;
-           Les travaux de réfection et de bitumage des principales voies de San Pedro en cours;
-           La construction de la nouvelle juridiction de San Pedro, couplée à celle de la maison d’arrêt et de correction, dont la pose de la première pierre a été le lundi 01 juin dernier par le Premier Ministre.
Pour ce faire, l’Autorité portuaire a mis tout en œuvre pour l’amélioration des opérations de débarquements et d’acheminements vers des magasins extérieurs.

Voir plus de photos: 
Back to Top