Port Autonome de San Pedro : l’Etat donne son aval pour la mise en œuvre totale du schéma directeur d’extension
Cet engagement fort de l’Etat de Côte d’Ivoire à la réalisation des travaux d’extension du Port de San Pedro marque un tournant décisif dans l’accomplissement des reformes engagées par le Directeur Général, Hilaire LAMIZANA depuis sa prise de fonction en Avril 2011.
L’annonce faite par le Chef de l’Etat, lui-même, à la faveur d’une mémorable visite d’Etat dans la région de San Pedro du 04 au 08 mars 2015, est l’illustration achevée de la reconnaissance du travail colossal abattu, en si peu de temps par la Direction Générale du PASP.
Les résultats obtenus plaident en faveur de Hilaire LAMIZANA. Jugeons en : le trafic marchandises est passé de 1 231 949 tonnes en 2010 à 4 737 779tonnes en 2014. Le taux de rendement par poste à quai est de 1 100 000 tonnes, le plus fort sur toute la Côte Ouest Africaine. Une notation, gage de confiance et servant d’indice aux bailleurs est disponible et affiche la note A2 à court terme et A à long terme.
Autant de repères vérifiés qui ont milité en faveur de cet appui politique, plus que déterminant de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Le coût total des investissements annoncés avoisine les 950 milliards de FCFA et va générer, à terme, près de 50 000 emplois directs et indirects.L’améliorationdu coût de la vie et la réduction de la pauvreté s’annoncent donc avec visibilité pour toute la région du Sud-Ouest et de l’Ouest de notre pays.
Toute chose qui nous permet de qualifier les travauxd’extension du Port de San Pedro deprojet de développement majeur d’utilité nationale.