Prospection : le Fond de développement britannique CDC visite l’autorité portuaire de San Pedro

Audit de renouvellement ISO 9001, ISO 14001 et audit initial ISO 45001

Le Groupe CDC -Investment Works est un fond souverain de développement d’origine britannique en exercice depuis 1948 en Afrique (2/3) et en Asie (1/3) dans le cadre du développement du secteur privé. Il investit au total, environ 05 millions de dollars annuellement dans les zones précitées.
En Côte d’Ivoire, le CDC est propriétaire à 70 % du capital de GLOBALEQ qui est le groupe d’apporteurs de capitaux de la Centrale Thermique d’AZITO d’où sa position d’actionnaire majoritaire. Par ailleurs, le CDC est le principal actionnaire de la société JUMIA (Société de commerce en ligne).
En Asie, il est présent à Singapore (JAPON) et investi dans le domaine de la logistique via son partenaire PORTEK (l’un des premiers groupes mondiaux de solution logistique portuaire).
Le mercredi 28 juin 2017, une délégation  forte de cinq (5) membres dont 02 représentants de la société CDC (Messieurs HABAY JEAN et RICHARD CHARLTON), 01 de leur partenaire PORTEK, 01 du cabinet DATOPI, conduite par M. NICOLAS HOUARD a effectué une visite de travail au PASP.
L’objet de cette visite était de faire connaitre de façon réelle le Port de San Pedro et de révéler à l’Autorité portuaire leur intérêt pour participer au financement du développement dudit Port.
Selon M. HABAY JEAN l’investissement en Côte d’Ivoire pourrait être réalisé à travers l’expertise de PORTEK comme solutions portuaires à Abidjan et à San Pedro. De plus, la vision d’aide au développement de l’investissement privé que prône le CDC est à la base de la préférence du choix du financement des projets de la zone de San Pedro par rapport à ceux d’Abidjan dans la mesure où il est question du développement d’une région entière.
Ainsi, le port avancé d’Odienné et la viabilisation des 150 ha de terrain à San Pedro ont été les projets à fort intérêt pour le Groupe CDC. C’est dans une ambiance conviviale que les travaux ont pris fin par les visites du port de commerce et du domaine.

Voir plus de photos: 
Back to Top