Réforme des filières Coton et anacarde : le PASP y a participé

Les filières coton et anacarde sont les principaux moteurs du développement économique et social des zones Nord, Centre et Est de la Côte d’Ivoire. Cependant, à des degrés différents, des dysfonctionnements sont apparus au cours de la dernière décennie. Afin de corriger ces faiblesses et de consolider les acquis de ces deux filières, le Président de la République a décidé d’engager la réforme institutionnelle et opérationnelle de ces deux filières.
A cet effet, le Ministère de l’Agriculture a engagé des réflexions en concertation avec les principaux acteurs, les structures et les partenaires de ces deux filières, les Ministères techniques concernés, les Partenaires Techniques et Financiers de l’Etat. La première phase de ces réflexions a abouti à un document de stratégie adopté par le Gouvernement au cours du Conseil des Ministres du 22 mars 2013.
La seconde phase doit permettre d’une part de mettre en œuvre le volet institutionnel et d’autre part de décliner les orientations stratégiques adoptées en activités opérationnelles.
Afin de créer les conditions de réussite de la rencontre de Yamoussoukro, des Groupes de travail préparatoires ont été mis en place à Abidjan par le Ministère via l’ARECA et les partenaires techniques et institutionnels. Les Groupes ainsi constitués autour des principaux axes stratégiques ou sous-thèmes ont élaboré les supports pédagogiques sur chacun des sous thèmes.
Les documents ainsi élaborés ont servi de base aux discussions au sein des Commissions de l’atelier de «validation du document d’opérationnalité de la stratégie de réforme des filières coton et anacarde»; tenu du 05 au 07 septembre à Yamoussoukro et présidé par le Ministre de l’Agriculture. Au cours de cette rencontre, les grandes orientations de la reforme ont été discutées, amendées et validées. Le PASP y était représenté par M. Yaya Konaté, Chef de mission Etudes économiques et Statistique et M. Karnon Konaté, Chef de service relations clients.

Voir plus de photos: 
Back to Top