Trafic anacarde : le Port Autonome de San Pedro, l’ARECA et les principaux acteurs de la filière d’accord pour son exportation par notre port
Le séminaire organisé pour réfléchir sur l’exportation de la noix de cajou par le port de San Pedro s’est achevé sur une note plus qu’optimiste. En témoigne la communication finale issue des échanges et qui montre clairement la volonté manifeste et engagée des principaux acteurs à matérialiser cet objectif.
M. Hilaire LAMIZANA, DG du PASP a d’emblée dans son message d’ouverture affiché les enjeux et les perspectives du passage de cet autre produit phare de notre hinterland national par notre port. « Je suis convaincu que l’avenir de notre port passe par la valorisation du potentiel de son arrière-pays…» a-t-il indiqué.
A fin 2012, selon les prévisions, ce sont environ 100.000 tonnes de trafic de cette spéculation qui sont attendu au Port de San Pedro.
Il faut indiquer que ce séminaire qui s’est déroulé le 09 juin 2011 dans les locaux de la bourse régionale café-cacao(BCC) de San Pedro a vu la participation active de l’ARECA (agence de régulation du coton et de l’anacarde), de la douane, des transitaires, des lignes maritimes, de l’association des exportateurs de cajou (AEC) et bien d’autres acteurs de la filière.
Le Ministre des infrastructures économiques a été représenté par le Directeur Régional du Bas-Sassandra qui a assisté à l’ensemble des travaux.