Trafic portuaire : San Pedro, corridor principal du Mali… une proche concrétisation avec un intérêt manifesté de 5ha

L’enjeu stratégique majeur que représente le port de San Pedro pour le développement économique et social de la région de San Pedro, a été à la base de l’élaboration du schéma directeur du PSP à l’horizon 2035. La première phase de ce master plan de 2011 à 2015 a consisté en la réhabilitation et l’entretien des infrastructures, superstructures et équipements existants afin d’optimiser l’exploitation portuaire et d’accroître les cadences de manutention et les volumes de trafics portuaires. Le dernier objectif en liste a été le schéma de bataille de la direction commerciale du PASP qui dès 2013, a engagé des actions en vue de capter de nouveaux trafics, notamment celui du coton malien.
La concrétisation de cet engagement s’est traduite par l’arrivée des 50 premiers camions de coton de la CMDT (Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles) au mois de mai 2013 à San Pedro. Cette opération test d’exportation de coton par le port de San Pedro a connu un tel succès que parti d’un volume initiale de 4 500T, ce sont finalement 21 600T qui ont transité par le port de San Pedro.
 
Moins de cinq années plus tard, ce mardi 13 mars 2018, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Mali en Côte d’Ivoire  vient donner un souffle nouveau à cette collaboration. Une délégation conduite par le Vice-Président de la CCI du Mali, Monsieur Issa YATASSAYE, a confirmé l’intérêt que représente le port de San Pedro pour l’Etat Malien. En effet, dans le cadre de la stratégie de gestion des risques de trafic à Abidjan et San Pedro, le gouvernement Mali via la CCI du Mali a exprimé le besoin d’acquérir un espace sur le domaine portuaire de San Pedro.
En réponse, la Direction Générale du Port de San Pedro dirigée par Monsieur Hilaire LAMIZANA a convenu d’accéder à cette demande pour un domaine de 05ha extensibles à 10ha. Cet espace servira de zone logistique et de construction d’entrepôts aux bénéfices des opérateurs économiques maliens. Pour l’Autorité Portuaire, l’implantation des entrepôts maliens à San Pedro permettra de garantir le passage du trafic malien par le port de San Pedro ; d’apporter une réponse à la problématique du fret retour sur le Mali ; de diversifier et accroitre le trafic portuaire ; de présenter le corridor San Pedro comme alternative crédible pour le Mali. Au sortir de cette rencontre l’on pourra retenir que ce nouveau projet permettra au PSP de jouer pleinement son rôle de port naturel du Mali, et de vecteur de développement sous régional.

Voir plus de photos: 
Back to Top