Un grand transformateur de cacao au monde … bientôt à San Pedro !

Le Port de San Pedro, 1er port exportateur de cacao au monde est un port sûr et fréquentable, 1ère structure portuaire certifiée ISO 9001 V 2015 et ISO 14001 V 2015 sur la côte ouest africaine.

La vision nationale pour l’horizon 2040 bâtit à  travers  l’Etude Nationale Prospective 2040 (ENP-CI 2040) présente une <<Côte d’Ivoire, puissante, industrielle, unie dans sa diversité culturelle démocratique et ouverte au monde>>. Ainsi le gouvernement s’est-il fixé l’objectif d’atteindre un taux de 50% de transformation de cacao d’ici 2020.
Une vision à laquelle l’autorité portuaire de San Pedro ne déroge aucunement quand elle ouvre ses bureaux au groupe international GCB (GUANCHONG COCOA MANUFACTURER)
Le Groupe GCB fait partie du TOP 5 des transformateurs de cacao au monde  et occupe la première place en tant que transformateur en Asie. Il enregistre 30 années d’expérience dans la transformation du cacao avec un chiffre d’affaires de 558 Millions de Dollars en 2016.
Spécialisé dans l’achat des fèves de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire, il dispose de trois usines dont une de transformation de cacao, une de production de chocolat fini et une de production de poudre de cacao avec plus de 800 employés. Il est présent aux usa, Japon et Singapour avec une usine de logistique et de production de cacao pour plus de 80 distributeurs sur 70 destinations dans le monde notamment pour les clients Nestlé, Mars, Barry Callebaut, etc. 
Sa présence En Côte d’Ivoire, particulièrement à San Pedro s’explique par le besoin exprimé de créer une usine de transformation de cacao sur le domaine portuaire de San Pedro. Ceci dans le but de sécuriser leur approvisionnement en cacao, se hisser parmi le top 3 des groupes commercialisant les produits finis de cacao, et accompagner le Gouvernement Ivoirien dans sa volonté d’accroître considérablement le taux de transformation de cacao et de transfert de technologie à la C.I.
GCB prévoit 60000T de production dès l’ouverture de son usine (après 2 ans) et 60 000T supplémentaire à terme.
A la suite du Groupe GCB, le Directeur Commercial et Marketing du PASP, M. Rodrigue YOHOU, a présenté l’existant en terme d’exploitation du produit Cacao à San Pedro ainsi que les opportunités pour la délégation.
A sortir de cette rencontre, le Directeur Général du PASP, M. Hilaire LAMIZANA, a remercié ses hôtes et souligné qu’il espérait une imminente concrétisation de leur projet au Port de San Pedro.

Voir plus de photos: 
Back to Top