Visite de travail / L’Ambassadeur du Japon S.E.M. HIKAWAMURA Hiroshi : « le Port de Pêche de San Pedro est le ‘‘bébé’’ de la Coopération Japonaise et nous n’avons pas l’intention de l’abandonner… »
Le diplomate nippon, arrivé en Côte d’Ivoire depuis octobre 2014 et qui effectuait sa première visite de travail au Port Autonome de San Pedro, le mardi 23 février 2016 a prononcé cette phrase plein de sens devant le Directeur Général M. Hilaire Marcel LAMIZANA qu’entouraient des membres du Comité de Direction du PASP.
Un tour d’horizon de la Coopération qui a débuté en 1997 et qui a donné naissance au Port de Pêche de San Pedro, a été fait.
Un bilan des actions menées jusque-là a été dressé et des actions d’améliorations ont été répertoriées. Il s’agira, entre autre de la modernisation de l’ensemble du système de conditionnement des produits issus de la pêche (chambres froides, fabriques de glace etc.).
L’occasion, il faut le souligner, a permis au diplomate japonais de souligner la convergence de vue entre l’autorité portuaire dont il dira « qu’elle a une parfaite maîtrise de ses ambitions » et les services de la coopération de son pays, le JICA.
La Direction Générale a pour sa part unis des doléances qui font la part belle aux équipements et matériels de sureté et de sécurité. Toute demande que le diplomate japonais a qualifié de recevable.