Voies de desserte du port de San Pedro : en attendant l’Etat, l’autorité portuaire s’implique fortement dans les travaux de réparation manuels.
- Les jeunesses des localités concernées organisées
- Du matériel de travaux d’entretien manuel remis
- Une prise en charge mensuelle des jeunes impliqués effective
Dans le cadre de la captation et de la diversification du trafic, le Port Autonome de San Pedro a démarché et obtenu de certains trafics dans son port (coton, blé, engrais). Ainsi pour faciliter la desserte de ces marchandises, des missions ont été organisées auprès des autorités administratives, politiques et militaires des villes de son axe TRIE.
Au cours de la réalisation de ce trafic, l’état de la route est apparu comme un handicap voire un frein à la desserte de ces produits.
Les chargeurs dans leur ensemble ont interpellé l’autorité portuaire, sur l’état de dégradation avancé de la voie San Pedro-Gagnoa qui est cause de nombreux accidents (12 au total) et des longs délais de voyage (4 jours).
Ces saisines ont eu pour effet l’identification de tous les points critiques de l’axe TRIE, par mission conjointe Port de San Pedro - Direction Régionale du Ministère des Infrastructures Economiques afin d’apporter un début d’assistance aux partenaires commerciaux.
Au cours de cette mission d’identification, les populations riveraines de ces zones ont manifesté le besoin de contribuer au traitement de ces points critiques par des travaux manuels à condition que la Direction Générale du PASP leur offre du matériel adéquat et adapté pour la réalisation des travaux manuels.
Après des échanges fructueux avec les différents responsables des localités concernées, la Direction Générale du PASP et le bureau de la Communauté portuaire ont convenu d’aller dans le sens des populations en fournissant du matériel de travaux manuels pour le traitement des zones dégradées en vue de soulager les partenaires.
Le matériel pour la réalisation de ces travaux manuels a été acquis et les actions suivantes ont été menées :
- la confection des panneaux de signalisation en vue de garantir la sécurité des travailleurs;
- la confection des chasubles d’identification des contractuels estampillés PASP achevée;
- La rémunération mensuelle des différentes équipes (au nombre de cinq (05)) évaluée à 2.080.000 FCFA TTC sur les deux (02) mois par retenus pour la réalisation desdits travaux ;
- Le Vendredi 26 Septembre 2014, la Cérémonie de lancement des travaux manuels puis de la remise officiel du matériel au Sous-Préfet de Galébré, Monsieur KOBENAN DONGO a eue lieu. C’était en présence des jeunes et des notables des villages des points critiques identifiés que sont Gallébré, AHIZABRé, YACOLO et LILIYO .Le DG du PASP, Monsieur LAMIZANA Hilaire en mission hors du pays, était représenté par son Conseiller spécial et Secrétaire Général de la Communauté portuaire Monsieur Guy Max HIBA.