En route pour un port et une région émergents

Audit de renouvellement ISO 9001, ISO 14001 et audit initial ISO 45001

Au Port Autonome de San Pedro, nous nous sommes imposés comme vision de « faire du Port de San Pedro, un pôle de développement géostratégique de la Côte d’Ivoire et moteur de l’intégration régionale » et ce, d’ici à l’horizon 2020.

Vision qui cadre parfaitement avec cette autre option, prise celle-là par le Président de la République, qui est de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020… ».

Dès les années 68, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est aperçu des disparités régionales qu’il fallait très rapidement corriger par la conception puis la mise en œuvre de projets de développement intégrateurs.

Le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, tout comme l’Ouest dans son entièreté, longtemps resté en marge du développement de notre pays, a bénéficié de l’opération ARSO (Autorité pour l’Aménagement de la Région du Sud-Ouest) dont les composantes principales étaient :
- la construction d’un port en eau profonde ;
- la construction d’une ville nouvelle ;
- la construction d’infrastructures routières etc.

Plus de 40 ans après, nous retenons que le Port de San Pedro a été construit ; la ville principale de San Pedro est une réalité et les infrastructures routières reliant le Port à son arrière-pays existent elles aussi.

On n’arrête pas le développement ; il est donc continu et notre région regorge de potentiels énormes qu’ils soient miniers, agricoles etc., qu’il va falloir mettre en valeur.

Il faut oser le développement dans sa globalité. Inventorier de concert avec tous nos partenaires, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs les secteurs à valoriser, et ce, autour d’une plateforme de réflexion unique.

San Pedro et sa région, d’où la forêt dense fait chorus avec l’éternité et la solennité de l’océan sont prêts à offrir un challenge excitant et un rendez-vous éternel avec le progrès, à tous ceux et celles qui accepteront de prendre le départ vers l’émergence avec nous.

En Avant toute pour l’émergence.

Hilaire Marcel LAMIZANA
Directeur Général du Port Autonome de San Pedro (PASP)
Président de la communauté portuaire
  

Back to Top